Intervention Sport & Nutrition

En eHPAD

Intervention
diététique &
sportive ehpad

Ce que nous pouvons mettre en place (sport)

Santé

Meilleure santé physique et mentale (limitation des dépressions, de l'anxiété, augmentation de la sociabilité, des facultés cognitives..)

Prévention

Prévention de l’arthrite, de la perte osseuse, de la fonte musculaire, des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose, du risque de chute

Savoir Faire

Améliorer l'état de santé par l’entretien des grandes fonctions vitales, ainsi que des grands groupes musculaires, et le travail sur l’adresse, la coordination, l’équilibre, l’endurance et la force.

Choix

Yoga, mobilité, proprioception, marche, sophrologie, gym douce, stretching, renforcement musculaire... toutes les activités peuvent être adaptées

Comprendre

La connaissance de son corps, l’attention, la compréhension des consignes, la mémoire, l’aptitude à faire un choix, l’orientation dans le temps et l’espace,

Sociabilité

Favoriser l’insertion, la socialisation, la coopération, la créativité, l’investissement et la motivation tout en donnant du sens à l’ensemble des actions du résident.

Ce que nous pouvons mettre en place (nutrition)

Ateliers

Nous pouvons mettre en place des ateliers éducatifs et participatifs

Projet
pédagogique

Mon intervention, d'une journée ou moins, peut s'organiser autour d'un projet pédagogique instaurer dans votre établissement.

Action de
prévention

L'idée étant de faire comprendre que l'alimentation est déterminante pour notre bonne santé, notre forme physique et plus encore !

Elaborations d'outils de surveillance

A l'adolescence notamment, peut survenir des troubles du comportement alimentaire, des problèmes liée au poids et à l'image de soi.. Je suis là pour répondre à toutes les interrogations et instaurer une tolérance.

Suivis nutritionnels

L'altération des goûts, le manque d'activités physiques, les problèmes digestifs et gastriques sont des facteurs de risque à la dénutrition de la personne âgée. Instaurer un suivi est primordiale pour détecter cette dénutrition.

Besoin nutritionnels
des séniors

Nous parlons évidemment des besoins nutritionnels des séniors, de leurs envies, des compléments nutritionnels oraux (CNO), le manger main, la dénutrition...

Une prise en charge pluridisciplinaire

LES AVANTAGES

Mon intervention a pour but de faire passer un bon moment aux résidents, de les informer, mais également d’échanger avec eux et leurs envies.

Rien de plus facile

Lancez vous dès maintenant

1

Collaboration sur le long terme

Le nombre et type de séance sont définies par cycles, des évaluations sont faites afin de dresser un bilan et réévaluer le programme si nécessaire

2

Des groupes homogènes

Sont constitués en fonction des capacités physiques de chacun. Ainsi, personne ne peut être mis en échec et tous progressent en harmonie. 

3

Thérapie non médicamenteuse

Une fois cadrée, l’activité physique adaptée est un réel soin apporté au résident, pouvant notamment être prescrite par son médecin traitant. Elle entre dans le domaine des thérapies non médicamenteuses et permet de solliciter les capacités sensorielles et cognitives, maintenir les capacités motrices et améliorer le bien-être du résident et sa qualité de vie.